FCFCG

FCFCG Logo Horizontal

Qu’est-ce que FCFCG ?

Nous sommes une association qui soutient, représente et promeut les fermes, jardins, parcelles et autres espaces verts gérés collectivement, créant des opportunités de développement pour les communautés locales.

Nous travaillons avec ces groupes au sein de la communauté pour aider à responsabiliser les citoyens locaux de tous âges, venant de tous horizons et ayant toutes sortes de profils, afin de construire de meilleures communautés, souvent dans des zones isolées et d’avoir un impact positif sur leur proche environnement. Notre travail contribue à la création de meilleures communautés au Royaume-Uni à la fois dans des zones urbaines et isolées dans le milieu rural.

Nous participons également au mouvement national des fermes et jardins communautaires en promouvant son travail et en le faisant connaître auprès de fondations, du grand public, des médias… Nous avons développé de forts partenariats relativement nombreux avec d’autres organisations dans d’autres domaines tels que les fermes pédagogiques, les jardins ouvriers…

Qui soutenons-nous et représentons-nous ?

Des groupes gérés par des membres de la communauté et travaillant avec les personnes, animaux et plantes. Nous représentons près de 200 villes et fermes pédagogiques, plus de 1000 jardins partagés, un nombre grandissant de jardins ouvriers et le développement de 200 fermes urbaines et jardins partagés.

Au total, nos membres emploient environ 550 personnes, impliquent et forment des milliers de volontaires et attirent plus de 3 millions de visiteurs chaque année. Le chiffre d’affaires annuel global estimé est égal à presque 50 millions d’euros.

Ce sont des groupes créés et gérés par des citoyens locaux et qui bénéficient principalement à la communauté locale. Ils sont habituellement créés pour répondre à un manque d’accès aux terres, complété par une volonté d’encourager le développement de forts liens au sein de la communauté et de l’intérêt des citoyens pour le jardinage et l’élevage.

Les groupes que nous représentons sont très différents, que ce soit par leur taille ou bien leur localisation. Ils incluent des fermes urbaines et des fermes-écoles, des jardins partagés et des espaces verts gérés collectivement. Nous proposons également nos services à toute organisation gérant une ferme ou un jardin communautaire (pouvoirs publics, écoles, hôpitaux… par exemple).

Qui nous soutient ?

Nous bénéficions d’un large soutien de la part du Gouvernement et des pouvoirs publics, auquel s’ajoute celui des organisations du secteur du volontariat, leur travaillant rejoignant le notre, ainsi que des fondations. Le Prince du Pays-de-Galles nous soutient fortement et est un de nos mécènes depuis octobre 2001.

 

Visitez le site web www.farmgarden.org.uk pour plus d’informations.