PROJET

Contexte

Le développement des jardins partagés en Europe suscite un intérêt grandissant ces dernières années, ce secteur se professionnalisant et ce, plus particulièrement en France. L’émergence de « chefs de jardins » a été notée et une formation spécifique a été développée par le Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens, qui est un organisme de formation reconnu par l’Etat français.

La formation pour les « organisateurs de jardins » accompagne les responsables de la formation initiale pour transférer les compétences développées dans le cadre de cette formation vers l’Autriche, l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Avoir recours à des « organisateurs de jardins » joue un rôle clé dans le développement d’un jardin partagé pour assurer la pérennité des actions. Ils apportent également le soutien nécessaire pour assurer l’inclusion sociale et la dimension éducative au sein du jardin. Des projets transnationaux antérieurs ont montré la pertinence et l’importance du transfert de compétences entre pays européens au sein du partenariat. A ce jour, il n’existe aucun équivalent de cette formation ailleurs et la formation proposée par le Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens a montré qu’elle apporte la légitimité et la connaissance nécessaires, ce qui est requis pour qu’elle soit transférée en Europe.

Objectifs et public cible

L’objectif principal du projet est que les « organisateurs de jardins » soient formés à partir de la formation développée en France et ce dans le but de doter les pays européens partenaires de meilleures connaissances et compétences lorsqu’ils souhaiteront participer au développement de projets de jardins partagés, tout en tenant compte de leurs contextes respectifs.

Partenariats et résultats

Les partenaires venant de France, d’Italie, d’Allemagne, du Royaume-Uni et d’Autriche vont travailler ensemble afin d’atteindre les objectifs suivants du projet « Gardeniser », qui sont de :- produire une base de données européenne listant les acteurs clés dans domaine des jardins partagés- apporter une formation professionnelle dans le secteur social ainsi que dans ceux du jardinage et de l’aménagement paysager- identifier les principales compétences indispensables chez les « organisateurs de jardins »-organiser des séminaires introductifs sur le sujet